Avant de se lancer et de choisir la marque et le modèle de votre future voiture, et de concrétiser votre achat automobile, il faut définir votre "budget auto".

Deuxième dépense des foyers, un bon calcul vous évitera des charges imprévues, et donc de garder vos finances à l'équilibre. En effet, au-delà des mensualités de remboursements d'un éventuel crédit auto ou d'une LOA, il faut anticiper tous les frais cachés...

La livraison : des frais administratifs à ne régler qu'une fois

Au moment de l'achat de votre voiture, vous devrez vous acquitter de certains frais administratifs. Ces dépenses ne seront à verser qu'une seule fois, bien souvent au moment de la livraison de votre nouveau véhicule. Il s'agit de :

  • L'immatriculation de votre véhicule, qui vous permettra de récupérer votre carte grise, document indispensable qui prouve que vous en êtes le propriétaire. Le montant est calculé en fonction de la puissance en chevaux fiscaux, qui est établi par région. En multipliant le coût du cheval fiscal par le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture, vous pourrez vous-même calculer son montant, très simplement. Des frais d'acheminement de 2,76€ sont à ajouter au montant : cela permet de recevoir la carte grise à votre domicile directement par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour certains véhicules polluants, un malus écologique peut être ajouté : il dépend du taux de CO2, et son montant peut vite grimper. Demandez à votre concessionnaire ou au garage les données techniques de votre future voiture afin d'anticiper le coût du malus.
Note :

Si le professionnel ne se charge pas de l'immatriculation de votre voiture, vous disposez d'un délai de 30 jours pour la demander. Toutes les informations sont sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/

  • Frais de dossiers ou frais annexes : dans certaines concessions ou chez certains revendeurs automobile indépendants (garagistes ou mandataires), des frais de dossiers peuvent être prévus au bon de commande. Généralement, ces frais couvrent les démarches d'immatriculation, les plaques d'immatriculations, et parfois, le kit de sécurité obligatoire. Ces frais sont souvent négociables.

Le budget auto à long-terme : des charges mensuelles

A plus long terme, la voiture coûte cher : entretien, carburant, frais imprévus... c'est sur ces postes de dépenses qu'il faut être vigilant. Une voiture engendre des frais récurrents, qui sont bien souvent incompressibles.

  • Les mensualités de crédit ou loyers de LOA/LLD : si vous avez souscrit à un crédit auto pour acquérir votre voiture, vous devrez payer chaque mois les mensualités. C'est LE poste à bien calculer avant de signer, mais comment s'y retrouver parmi toutes les offres de crédit voiture ?... La solution la plus simple est de comparer les taux d'intérêts des crédits auto, en prenant bien en compte tous les frais possibles, et de souscrire à l'offre la plus attractive. Les sites de comparateurs en ligne proposent souvent une vision globale des offres de prêts à la consommation et non des offres personnalisées selon votre situation et votre recherche. Les calculettes en ligne vous permettront en quelques clics de calculer vos mensualités. Cela vous donnera plus une idée de votre endettement possible, mais manquera de finesse. Seuls les sites complets, qui ont connaissance de votre projet en détail, vous donneront une représentation claire de votre capacité d'emprunt.
  • Le carburant : que vous optiez pour un véhicule essence ou un véhicule diesel, le carburant vous coutera très cher. Déjà, vous devrez connaitre la consommation moyenne de votre futur véhicule afin de savoir combien vous coutera chaque kilomètre parcourus. Ces données sont indiquées dans les informations technique de votre véhicule, qui doivent être mentionnées sur le bon de commande. Par ailleurs, et cela est très important : le coût du carburant évolue et fluctue fortement selon les périodes. Difficile donc d'anticiper cette dépense, mieux vaut la sur-valoriser dans votre calcul. La fréquence d'utilisation de votre voiture jouera bien entendu dans la prévision de coût. En moyenne, un français effectue son plein de carburant deux fois par mois. Si vous roulez beaucoup, un diesel sera plus intéressant à moyen et long terme, mais sera sensiblement plus cher à l'achat et à l'entretien. Choisir une boite automatique peut également vous aider à faire baisser votre consommation moyenne et cela surtout si vous roulez davantage en ville, mais sera également plus coûteuse au moment de l'achat. Votre conseiller commercial devrait vous aider à faire le bon choix selon le future usage de votre voiture, n'hésitez pas à prendre le temps de lui poser toutes les questions avant de vous décider.
  • L'entretien : une voiture doit être entretenue, voire réparée, afin de la garder en bon état. Ce poste est très important et difficile à calculer car il dépend de votre voiture et de l'usage que vous en ferez. En plus de l'entretien classique, il s'agira des opérations courantes d'entretien et de nettoyage, qui sont généralement peu onéreuses, mais cela peut aussi concerner les dépenses importantes de réparations, qui, elles, sont très chères. Le contrôle technique peut être ajouté à cette catégorie : il est obligatoire tous les 2 ans pour les véhicules de plus de 4 ans, et coûte entre 50 et 150€.
Note :

Dans certains contrat de LOA, l'entretien est inclus : cela permet d'éviter les mauvaises surprises et de ne pas avoir à sortir son portefeuille pendant toute la durée de la location.

  • Les autres dépenses (place de parking, notes de péage, frais de stationnement...) peuvent faire significativement grimper la note. Il faut penser à tout !

    En définitive, un budget auto n'implique pas que l'achat de la voiture, bien au contraire ! Certaines dépenses peuvent être anticipées, comme celle de l'assurance et du carburant, mais il vous faut prévoir un budget plus large pour couvrir les frais imprévus.

Utilisez notre calculateur de crédit Auto / moto

Indiquez le montant et le taux de votre crédit afin de calculer les mensualités pour votre achat de voiture.

Calculateur Crédit Auto


crédit auto rapide avec misapret